Europa – Routes étroites, voie rapide

Par Paolo Velcich, concepteur industriel, Korum Design

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Un planning très serré depuis le départ

Le but de SORA était d’avoir une nouvelle ligne de bus touristiques de taille moyenne prête pour le salon annuel de Verona.
Conçus pour fonctionner sur les routes étroites de la Riviera italienne, ces cars de taille réduite peuvent aussi intéresser d’autres tour-opérateurs européens puisque beaucoup de villes n’autorisent plus l’entrée de grands cars dans le centre ville.

Après de nombreuses discussions en janvier et février 1998, la décision de concevoir les nouveaux cars a finalement été prise. Une équipe de développement a été mise en place et les tâches ont été réparties. Nous n’avions alors que six mois pour tout le procédé de dessin et de développement, y compris les vacances d’août (et oui, toutes les activités s’arrêtent en août en Italie). Du moment où j’ai su que les premiers modèles se baseraient sur des châssis de 8 et 9 mètres MAN, j’ai commencé à travailler sur quelques idées sur Rhino. Mais le reste de l’équipe n’a commencé qu’en avril, lorsque les systèmes SDRC I-DEAS ont été ajoutés aux deux postes de dessin AutoCAD déjà existants.
Fin avril, mes premières esquisses ont été proposées et des formes de base ont été remises à l’équipe de l’étude technique pour développer le châssis en acier.

Intégration dans le processus de développement

Pour gagner du temps et éviter des erreurs, nous savions qu’il fallait intégrer le processus de développement. Les dessins du projet devaient être actualisés à chaque étape afin d’intégrer l’expérience de spécialistes en réalisation de prototypes, en métallurgie et en construction de bus avec les outils informatiques que nous utilisions pour la modélisation et l’analyse.

La facilité d’échange de fichier de Rhino : la clé de la réussite

Ce fut l’habileté de Rhino à partager des modèles 3D avec d’autres applications qui a permis aux dessinateurs et aux ingénieurs d’échanger des modèles, des parties et des données. Ceci a permis de traduire rapidement et précisément des idées conceptuelles en information pour l’étude technique, l’analyse, la fabrication et le marketing.

Le projet

Europa, une nouvelle ligne de bus conçue pour les tour-opérateurs travaillant sur les routes étroites de la Riviera italienne.

Le client

Carrozziera SORA srl., Osoppo, Italie, un petit constructeur de bus très performant, spécialisé aussi dans l’adaptation de véhicules pour les personnes à mobilité réduite.

Le concepteur

Paolo Velcich
Korum Design
Viale Tricesimo 5/6 33100, Udine, Italie

Les logiciels

Rhino pour le dessin conceptuel, le surfaçage, les détails et la traduction de modèles.
I-DEAS pour la conception mécanique.
AutoCAD pour les schémas.
ADAMS pour la simulation.
AlphaCam pour la FAO.

Companie :

McNeel Europe
Barcelona, Espagne

Développement conceptuel

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Puisque nous avions peu de temps, j’ai dû prendre quelques décisions rapides et laisser travailler les ingénieurs sur la conception du châssis. Je me suis vite retrouvé face à des contraintes très strictes. Par exemple, nous n’avions pas le temps de réaliser un nouveau moule pour le pare-brise, et nous avons dû tout dessiner à partir des dimensions d’un pare-brise disponible.

J’avais déjà utilisé Rhino auparavant en raison de sa facilité et de sa rapidité dans la manipulation de surfaces. J’étais un peu sceptique sur la qualité des surfaces de Rhino et j’ai donc pensé à utiliser I-DEAS pour modéliser la plus grande partie de la carrosserie. Dans I-DEAS, j’ai pu modéliser des solides paramétriques qui concordaient parfaitement avec le châssis de base. J’ai esquissé et vérifié des courbes sur des sections transversales qui traversaient la cabine à différents niveaux et j’ai ensuite créé des surfaces par section et par balayage (tout sous contrôle paramétrique). Finalement, j’ai découpé la forme finale dans le solide. À ce moment je suis retourné sur Rhino, parce que l’ajout de découpes et de détails au niveau de la carrosserie dans I-DEAS était très compliqué et prenait beaucoup de temps. J’ai exporté le modèle, y compris le châssis, les roues et les sièges dans Rhino en passant par IGES sans aucun problème. De retour dans Rhino, j’ai tout d’abord enlevé toutes les courbes et tous les points inutiles. J’ai ensuite joint les surfaces ensemble et je les ai divisées par calque pour maintenir le travail aussi propre que possible.

J’ai vite découvert que Rhino est vraiment exceptionnel pour obtenir un travail conceptuel rapide et précis. L’interface et sa facilité d’utilisation sont vraiment très importantes et font la différence lorsque vous êtes pressé. Je crois que je peux esquisser des idées dans Rhino presque aussi rapidement que sur le papier.

Ajout de détails

Europa-8Pendant le développement de certaines parties du bus, en particulier de la partie avant et des détails de la partie arrière, j’ai dû tester plusieurs types de buses de ventilation, de phares, de courbures des pare-chocs et d’autres détails importants.

Rhino m’a permis de placer des dessins et des esquisses faites à la main comme images dans les fenêtres et de les adapter au modèle. J’ai utilisé les esquisses et les images scannées des phares avant pour dessiner des courbes que j’ai ensuite utilisées pour couper des trous, limiter des surfaces et réaliser les ouvertures des fenêtres.

Rhino est un outil formidable lorsque vous avez besoin de dessiner sur des surfaces et d’ajouter des détails, des trous et des courbures. Vous pouvez projeter des courbes sur des surfaces, dessiner des surfaces normales, diviser, limiter et étirer. Vous pouvez presque tout faire et vous le faites intuitivement, facilement et rapidement.

Rhino travaillait très rapidement même avec des modèles compliqués sur un ordinateur normal. À la fin de ce travail j’étais vraiment très content de pouvoir réimporter le modèle dans I-DEAS tout en maintenant les surfaces consistantes et unies. Lorsque vous transférez des modèles par IGES, vous perdez les propriétés paramétriques, mais I-DEAS a accepté les surfaces que j’avais modélisées dans Rhino et a été capable de travailler dessus.

Études de simulation

Le modèle détaillé effectué sous Rhino était indispensable pour le processus de conception de l’intérieur, où des techniques composites avancées étaient utilisées pour les cabinets et d’autres parties. Des mannequins virtuels ont aussi été utilisés pour le facteur humain lors du processus de conception de l’intérieur. Le même modèle a aussi été utilisé pour la simulation avancée lors du processus de réduction du bruit.

Usinage CNC

L’échange de données 3D IGES a permis de coordonner l’outillage CNC. Il fallait faire des petites coupes au niveau des phares et Rhino nous a facilité grandement la tâche. J’ai ensuite pu exporter le modèle vers I-DEAS et vers la machine CNC. Nous avons testé le modèle Rhino sur Mastercam et AlphaCam et nous avons passé à la fabrication sur une machine à usiner CNC à cinq axes via AlphaCam.

Salon

Le premier bus a été fini juste à temps pour le salon annuel de Verona. Mais il n’a pas été terminé assez tôt pour pouvoir prendre des photos et préparer des documents imprimés pour le salon. Les modèles 3D nous encore aidé. Toutes les images utilisées pour la communication et la promotion ont été produites à partir des modèles de Rhino en utilisant des rendus photoréalistes par lancer de rayon.

Suivant

Grâce aux modèles 3D et aux outils, nous avons pu terminer le dessin du bus Europa suivant seulement cinq semaines après la sortie du premier.

Encore et encore

SORA étant spécialisée dans la production de véhicules adaptés, nous utiliserons les modèles Rhino et la bibliothèque d’accessoires dans le futur pour fournir un service de meilleur qualité et plus rapide à nos clients.