Isabelle Bourcier – Architecte d’intérieur

« Les gens ont envie de se sentir bien chez eux. » Dès son ouverture hier, le second salon de l’habitat du Val-d’Oise affichait une bonne fréquentation selon Anaïs Frémandière, de la société organisatrice. Le « cocooning », telle est la tendance du moment à en croire les professionnels réunis à Pontoise.

« Les dépenses baissent en matière de voyages et de vacances. Par contre, les gens refont leurs pièces une par une. »

Les Val-d’Oisiens bricoleurs ont tout le week-end pour venir dénicher des idées et des conseils. Parmi les 80 exposants présents au hall Saint-Martin, on retrouve bien sûr nombre d’entreprises proposant des matériaux biologiques et respectueux de l’environnement. Une tendance qui a passé le premier effet de mode et s’inscrit maintenant dans la durée. « Avant, c’était une spécialité, mais maintenant tout le monde fait ça. On isole avec du chanvre ou de la laine, c’est monnaie courante », constate Anaïs Frémandière.

Les professionnels surfent sur la mode du « cocooning »

Par contre, ce qui est nouveau, c’est de revoir entièrement les pièces de son foyer. « On est à fond dans l’aménagement intérieur », avouent les organisateurs, confirmant une tendance dopée par les émissions de télévision développée selon ce concept. Isabelle Bourcier, qui a ouvert son entreprise « Charme et style déco » il y a un an et demi, avoue par exemple « ne pas arrêter de travailler pour de nouveaux clients ». Cette habitante du Bellay-en-Vexin travaille typiquement pour « des gens qui ont fini de payer leur maison, mais le temps de terminer leur crédit, la déco est dépassée alors ils veulent refaire leur intérieur ».

Les professionnels n’ont plus qu’à se différencier au milieu des nombreux « architectes d’intérieur » se lançant sur le marché. « Moi, je mets ma touche personnelle dans tous mes projets », explique Isabelle Bourcier. « Je travaille beaucoup la lumière et les nouvelles matières », détaille-t-elle en désignant des panneaux décoratifs qui, une fois éclairés, projettent des motifs au sol. Avoir recours à un décorateur d’intérieur ne reviendrait pas forcément plus cher aux clients d’après la professionnelle. « Tout simplement parce que j’achète moi-même mes produits à des tarifs préférentiels. » Pour une salle de bain personnalisée conçue par Isabelle, il faut par exemple compter 25 000 € si l’on vise le haut de gamme, « et pour 12 000 € on peut faire quelque chose de beau ».

Ce couple de Marines, en visite hier au salon, est ainsi en train de repenser tout son intérieur. « Dans une maison, on a toujours à faire », reconnaît la retraitée. « Les salons comme celui-ci permettent de découvrir de nouvelles techniques et des innovations. Nous, nous sommes dans notre maison depuis 25 ans. Au début, nous avons fait au plus vite. Mais maintenant j’ai envie de confort ! »

Isabelle utilise nos logiciels Rhinoceros pour le dessin 2D et 3D et ARION pour le rendu de scènes photo-réalistes.

Aidé par sa formation technique initiale et sa capacité de travail elle a rapidement maîtrisé les nombreux concepts de Rhinoceros et s’attache désormais à réaliser des images de synthèse photo-réalistes pour sa clientèle. Si elle fait preuve dans son travail d’architecture intérieure d’une aussi grande rigueur intellectuelle que dans l’apprentissage de nos logiciels je suis persuadé qu’Isabelle est le partenaire idéal pour vos projets d’architecture intérieures les plus ambitieux.

Voici, ci-dessous, quelques exemples de ses créations et de ses rendus 3D.

Je vous invite à visiter son site http://www.charme-style-deco.com/

Bonne chance à elle.

Philippe PIGEARD
CADLINK